Projet SUMATRA

Mettre à disposition des opérateurs de maintenance la bonne information ou le bon support en fonction du contexte précis de leur intervention, est un facteur d’amélioration notable de leur efficacité mais aussi de leur sécurité. Le projet SUMATRA est un projet de recherche et développement mené par un consortium de 9 partenaires, portant sur la digitalisation et dématérialisation de l’information dans l’usine. Ce projet est labellisé par Aerospace Valley

Objectifs du projet

Dans un monde où la continuité de service est un must, la qualité et la rapidité des interventions en maintenance deviennent des éléments clés. Les gains de productivité, d’efficacité, d’amélioration de la qualité, de flexibilité qui en découlent sont tout à fait considérables.

Les objectifs généraux du projet Sumatra sont de permettre à un opérateur de maintenance, sur un terminal mobile du marché (Smartphone, Tablette, Casque ou Lunette), de :

  • Disposer d’une information parfaitement contextualisée à la situation opérationnelle dans laquelle il se trouve.
  • Visualiser sur ces terminaux des documents, notices, schémas techniques d’installations électriques ou autre, de composants moteurs notamment dans le contexte du projet mais plus largement de toute documentation adaptée au contexte de l’intervention.
  • Interagir avec un expert distant en lui permettant de visualiser la scène et de le coacher en temps réel en introduisant des techniques de réalité augmentée.
  • Se connecter au Système d’Information (SI) de l’entreprise pour des applications métiers (remontée d’incidents, aide au diagnostic, commandes de pièces, …)
  • Pouvoir fonctionner aussi bien en mode connecté que déconnecté.

Au sein du consortium, Ubleam intervient principalement en tant que fournisseur de technologie. Le Bleam constituant l’un des moyens les plus prometteurs pour obtenir des interactions contextualisées. Pour Ubleam les objectifs poursuivis sont l’amélioration des performances de la technologie Bleam et l’accessibilité de sa plateforme.

Résultats obtenus pour UBLEAM

Pour Ubleam le projet a permis de :  

  • Se doter d’algorithmes efficaces et performants pour résoudre le problème du calcul de la pose tridimensionnelle qui pourront être utilisés en tant que méthode d’initialisation d’algorithme de suivi de Réalité Augmentée.
  • Faire évoluer de manière significative les performances et la robustesse de sa technologie centrale de détection et de lecture des Bleams codes. Notamment dans des cas d’usage présentant des contraintes de gravure des marqueurs sur différents supports (métal, plastiques ou caoutchouc).
  • Se doter d’un prototype fonctionnel de plateforme de gestion de la technologie Ubleam, prenant en compte les contraintes industrielles de sécurité et de scalabilité ainsi que l’ajout, dans les années à venir, de fonctionnalités additionnelles.
  • Fournir aux développeurs tiers des interfaces programmatiques permettant d’intégrer la solution avec des solutions tierces de toute nature.

Partenaires

  • Industriels et Maintenanciers : Safran, SPIE 
  • Etablissements de recherche : ESTIA, Inria, CEA Tech
  • PMEs: 2MoRO, Polm Studio, Algo’Tech, UBLEAM

Intéressé par notre solution ?

Nos experts sauront répondre à toutes vos problématiques !

NOUS CONTACTER