Cas client : Digitalisation du carnet d’entretien pour les véhicules électriques Tilgreen

L'ENTREPRISE

TILGREEN

Tilgreen est une entreprise française basée à Saint-Herblain dans la périphérie nantaise. Spécialisée dans la mobilité électrique depuis 2015, ils distribuent leurs produits à travers 9 pays comme nous l’explique Aurélien RYO responsable d’exploitation “Sur 2022, on a livré le Bénin, l’Islande, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Suisse”.
Leurs produits sont destinés aux particuliers autant qu’aux professionnels, que ce soit dans le privé ou dans le public (Police, Gendarmerie, Préfecture…). L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros en 2021 et compte une dizaine d’employés.

LES PROBLÉMATIQUES DE NOTRE CLIENT

Des processus réglementaires lourds mais obligatoires !

Tilgreen est reconnu pour être un acteur en pleine expansion dans le secteur de la mobilité. Avec plus de 200 points de ventes et plusieurs milliers de produits vendus, la firme nantaise a su prendre le virage de l’électrique et se veut être une entreprise à caractère environnemental.

La problématique écologique est au centre des choix et décisions de l’entreprise, c’est dans cet esprit que David Pluchon résout ses problématiques afin de devenir un acteur de l’industrie responsable. Dans cette démarche, le besoin de se digitaliser se fait sentir et l’objectif “0 papier” est en ligne de mire. Un contexte dans lequel Ubleam vient se positionner en tant que solution de digitalisation répondant à leurs problématiques.

Le processus papier est un problème, il est complexe (notice d’utilisation, carnet d’entretiens…), de plus il se perd et déclenche alors des complications pour le client. Jusqu’à présent, chaque produit vendu était accompagné d’une pochette complète de documents qui était liée au produit vendu (scooter, trottinette, vélo électrique…). L’utilisation du papier est un processus long, coûteux et peu adapté en termes de traçabilité de l’information.

Pour Tilgreen il est impératif de profiter de cette digitalisation pour optimiser plusieurs problèmes environnants : par exemple, le suivi de l’entretien de chaque véhicule se fait sur papier, la communication entre tous les acteurs qui gravitent autour du produit est complexe (fabricant, revendeur, acheteur).
Les problèmes que cela engendre : un coût élevé dans l’impression de papier, une perte de temps dans la collecte d’informations entre les parties, un manque de lisibilité pour Tilgreen dans le suivi de leurs produits.

LES BESOINS IDENTIFIÉS

Objectif "0" papier !

Le besoin et l’objectif majeur de ce projet pour Tilgreen sont de basculer sur du “0 papier”, c’est-à-dire, la suppression totale de l’utilisation du papier. Un besoin qui va répondre aux attentes RSE de l’entreprise.
Des besoins sous-jacents sont à déclarer :  

  • Améliorer l’efficacité opérationnelle pour les tâches de maintenance à effectuer sur le terrain
  • Rendre plus accessible le carnet d’entretien, l’assurance du véhicule et la garantie en les digitalisant 
  • Centraliser les informations liées au produit dans un outil compact (le Bleam et la plateforme Fusion)
  • Améliorer le service client avec le suivi détaillé des produits 
  • Créer/Consolider un cycle de vie durable pour leurs produits (assemblage, vente-achat, utilisation, revente, recyclage, etc)
  • Faciliter la communication entre les acteurs qui gravitent autour du produit (client, revendeur, fabricant)

LA SOLUTION DÉPLOYÉE AVEC UBLEAM

Le carnet d'entretien numérisé

Dans un premier temps, nous avons déployé un “POC” (Proof Of Concept) de 3 mois pour vérifier que la solution que nous proposions était bien adaptée au besoin et permettait d’atteindre les objectifs de Tilgreen. Nous avons donc déployé notre solution sur 100 véhicules afin de tester si l’utilisation du bleam, de l’application et de la plateforme fusion était adoptée par les employés de Tilgreen ainsi que les tiers intervenants dans le cycle de vie du produit (revendeurs et clients finaux).
Ubleam a été rapidement adoptée, les utilisateurs qualifiaient son utilisation ”intuitive”, “facile” ou encore “ergonomique”.

Pour déployer la solution à grande échelle nous sommes passés par une phase de centralisation et de numérisation de l’information. Nos équipes ont pu les accompagner afin de rendre rapidement le service Ubleam opérationnel. Aurélien RYO en témoigne “Concernant l’accompagnement j’étais épaulé, quand j’ai eu des demandes il y avait Thibault (de UBLEAM) pour m’accompagner, ce qui a rendu la mise en place assez simple.”
Ensuite vient la deuxième phase, celle de l’importation des données numérisées dans la plateforme. Toutes les informations récoltées ont pu arriver sur la plateforme Fusion, ce qui a permis de faire communiquer les outils entre eux (le bleam, l’application Ubleam et Fusion).
Et en dernier lieu, il a fallu paramétrer et configurer la plateforme Fusion, qui est l’élément central du dispositif, afin qu’elle reflète et mette en lumière les informations utiles à Tilgreen.

Pour rentrer plus en détail, nous avons déployé 4 formulaires qui ont pour principales tâches : de donner du service aux clients, d’archiver / d’historiser les actions de maintenance effectuées par les revendeurs, de digitaliser la garantie pour la rendre directement accessible en un scan et de permettre à Tilgreen de suivre le cycle de vie de leurs produits. 

Prenons quelques exemples : lors de la vente du scooter, la garantie est numérisée par le revendeur et accessible à n’importe quel moment par les deux parties (impossible de la perdre). Une sécurité supplémentaire qui se verra bientôt supportée par l’arrivée des NFT. Cela permettra, en plus d’être dématérialisé, de garantir l’authenticité dans la blockchain de cette même garantie. Quand l’utilisateur du scooter rencontre un problème, il peut directement déclencher un formulaire de contact avec le descriptif de la panne. Après une action de maintenance ou de réparation effectuée sur un scooter, le revendeur historise toutes les actions et pièces modifiées sur le véhicule.
Ces actions facilitent la communication entre les acteurs, améliorent l’accessibilité aux éléments importants concernant le produit (carnet d’entretien, historique des réparations, garantie, etc.). Ces opérations consolident aussi une base de données pour Tilgreen, perfectionnent le service client grâce au traçage des produits et participent fortement au cycle de vie durable du produit grâce à la qualité de l’information historisée (principal élément qui favorise le marché de la seconde main). 

Suite à la réussite de cette mise en place, plusieurs développements sont à prévoir pour bonifier le service Ubleam proposé à Tilgreen. L’une d’entre elles porte sur l’automatisation de l’envoi d’alerte aux utilisateurs de scooters concernant l’entretien qu’ils ont à effectuer. Le client pourra savoir quand réaliser chaque étape de maintenance de manière à ce que le scooter soit entretenu dans les meilleures dispositions et au bon moment !

BÉNÉFICES ET RÉSULTATS

5 minutes gagnées par intervention

Le déploiement de la solution Ubleam a eu déjà pour effet de faire gagner du temps. On constate que lors d’une panne, la réactivité et la disponibilité d’information accélèrent le processus. En quelques secondes le réparateur reconnaît la panne, son propriétaire et peut accéder à l’historique d’entretien du scooter en question. La plateforme Fusion fait office de gestion SAV, elle est connectée au bleam sur le scooter et permet au service de gérer beaucoup plus rapidement les demandes clients. Aurélien nous confirme cette évolution remarquée chez leurs revendeurs : “Comme tout est préenregistré, ils gagnent 5 min par scooter sur une demande de SAV” (relation client-revendeur). 

En termes de service, les équipes sont dans la mesure de pouvoir proposer des solutions plus adaptées à leurs utilisateurs car les données centralisées sur Fusion offrent un niveau d’information aux opérateurs bien supérieur. Aujourd’hui le client possède son propre espace personnel grâce au bleam présent sur le scooter. Il a donc accès à un niveau de service élevé directement depuis son smartphone, tout est centralisé sur l’application. La connexion directe en tripartite (fabricant, revendeur et consommateur final) qu’offre la solution Ubleam, renforce l’importance du retour client jusqu’à Tilgreen. Aurélien nous explique que “les gros avantages étaient que nous avions quelque chose de très cadré, nous avons maintenant un modèle type et ça leur permet d’être efficaces (les revendeurs).”

Les économies réalisées grâce à la solution Ubleam sont conséquentes et contribuent à la suppression totale du papier. Avant notre intervention, un scooter était équipé d’un dossier comportant  la notice, le carnet d’entretien et certificat de conformité (COC). Le bénéfice de cette suppression du papier est estimé à 15K d’économie par an.

On constate même certains usages bénéfiques qui se déclenchent une fois la solution maîtrisée par l’entreprise “Il y a des services que l’on avait pas anticipés : pour tous les clients qui achètent un scooter bleamé, on enregistre leur adresse mail. Cela simplifie le contact avec le client ainsi que de posséder un lien direct avec lui” nous dit Aurélien RYO.

Ubleam s’inscrit dans la dynamique écoresponsable de l’entreprise et permet d’augmenter le service proposé au client final tout en créant un canal de communication efficace et pertinent entres les acteurs. L’information est centralisée, les actions sont plus rapides et l’économie de temps sur la partie métier revendeur est conséquente. D’autres évolutions sont à venir afin de perfectionner la solution. Il est prévu de mettre en place une alerte d’entretien pour les l’utilisateurs afin qu’ils soient directement prévenus lors des échéances importantes dans la maintenance de leur scooter.

BILAN

"Il n'y a pas à dire, ca fait pro !"

La mise en place de notre dispositif chez Tilgreen est un cas d’école ! Une utilisation simple et durable pour répondre à un besoin de se digitaliser qui leur permettra de se développer vers une clientèle de revendeurs plus expérimentés, comme nous le témoigne Aurélien RYO “Il n’y a pas à dire ! Ça fait pro ! On commence à rentrer dans des concessions auto, les gars sont habitués au travail avec des process comme ça (sous-entendu des processus cadrés et pro).
Avec 1000 scooters subleamés, le carnet numérique de Ubleam devient un atout pour Tilgreen et ses revendeurs : traçabilité, diagnostic, centralisation de l’information. Il est également un réel plus pour le consommateur final : un service complet, accessible, qui permet un suivi des entretiens et un archivage des documents. Nous sommes fiers de participer à cette mutation qui amène notre client vers une industrie 4.0 !

Intéressé par notre solution ?

Racontez nous votre problématiques, nos experts sauront vous répondre !

NOUS CONTACTER

Abonnez-vous à notre Newsletter !